La lecture d’une page de résultats Google

Miratech a réalisé une étude d’eye tracking sur les pages de résultats de Google. Avec des résultats nouveaux, l’étude bouscule certains a priori sur les règles du référencement.

Nous complétons à ce jour l’analyse des premiers résultats pour valider les tendances.

La méthodologie

L’étude a été menée en 2008 et 2009 auprès de 24 participants (9 français, 7 japonais, 8 américains). Elle mesure le regard des internautes à la recherche d’informations via le moteur de recherche Google.

Dans notre laboratoire eye tracking, chaque participant est installé devant un écran affichant le moteur de recherche Google sur Internet Explorer en résolution 1024×768. La tâche : « Imaginez que vous souhaitez acquérir un appareil photo numérique ».

Les principaux résultats

L’étude Miratech retrouve des résultats observés dans le cadre d’études précédentes sur le fameux moteur de recherche et aborde de nouveaux thèmes. Nous présentons dans cette newsletter :

  • Le Triangle d’Or (Golden triangle)
  • Sens de lecture de la page de résultats
  • Quelques parcours de découverte

Notre prochaine newsletter « Rédiger et placer son annonce dans Google » dévoilera :

  • Les mots les plus lus dans les résultats fournis par l’index
  • L’influence de la recherche universelle
  • Les meilleures places des liens commerciaux

Le Triangle d’Or

Nous retrouvons le Triangle d’Or de Google, découvert en 2005 par le cabinet Enquiro (voir l’étude). Le visuel représente les endroits les plus regardés de la page de résultats du moteur de recherche.

Le Triangle d'Or de Google

Le Triangle d’Or de Google

Pour plus de finesse, on définit 3 zones d’intérêt sur la page :

  • Le haut de page qui contient le champ de recherche
  • Les résultats centraux (qui contiennent à la fois les résultats organiques et les liens commerciaux du haut)
  • Les liens sponsorisés de droite

Note : La zone « Résultats » du centre contient à la fois les résultats organiques et les liens commerciaux du haut. Nous prévoyons de les séparer dans une prochaine étude.

En se concentrant sur les regards portés sur chaque zone, nous établissons la répartition suivante :

Répartition des regards

Répartition des regards

  • Sans surprise, les résultats centraux sont de loin les plus regardés : 75% des regards.
  • Le haut de page cumule 19% des regards, ce qui s’explique par les retours vers le champ de recherche lors de la saisie d’une nouvelle requête.
  • Les liens sponsorisés de droite attirent 6% des regards sur la page et sont vus par 1/3 des utilisateurs.

Sens de lecture des résultats

Nous étudions la découverte de la page, par seconde :

Le regard est encore sur le champ de recherche quand la page de résultats s'affiche. Les regards se concentrent sur le haut de page et sur les premiers résultats centraux.

Le regard est encore sur le champ de recherche quand la page de résultats s’affiche. Les regards se concentrent sur le haut de page et sur les premiers résultats centraux.

Fleche

L'internaute lit dans le sens de lecture et regarde les premiers résultats centraux.

L’internaute lit dans le sens de lecture et regarde les premiers résultats centraux.

Fleche

Les regards se dispersent vers les résultats centraux et les liens sponsorisés de droite. Certains utilisateurs remontent déjà vers le champ de recherche en haut pour modifier leur requête.

Les regards se dispersent vers les résultats centraux et les liens sponsorisés de droite. Certains utilisateurs remontent déjà vers le champ de recherche en haut pour modifier leur requête.

Fleche

La tendance s'accentue. Certains internautes poursuivent la découverte des résultats centraux. D’autres reviennent vers le champ de recherche.

La tendance s’accentue. Certains internautes poursuivent la découverte des résultats centraux. D’autres reviennent vers le champ de recherche.

Fleche

Les regards se dispersent vers les résultats du bas.

Les regards se dispersent vers les résultats du bas.

Fleche

La plupart des internautes saisit une nouvelle requête dans le champ de recherche. Les autres explorent toute la page.

La plupart des internautes saisit une nouvelle requête dans le champ de recherche. Les autres explorent toute la page.

En résumé, les premiers résultats centraux (résultats organiques et liens commerciaux du haut) sont lus immédiatement.

Les internautes modifient leur requête au bout de 3 secondes en moyenne.

Les liens sponsorisés de droite sont vus après 4 secondes en moyenne.

Temps moyen avant le premier regard (secondes)

Temps moyen avant le premier regard (secondes)

Que lit-on dans le résultat organique : le titre ou l’url ?

Les patterns de lecture le montrent : chacun lit différemment. Selon les habitudes et le contexte, certains internautes vont s’intéresser uniquement au titre ou à l’url.

Exemples de lecture par titres

Exemples de lecture par titres

Exemple de lecture par url

Exemple de lecture par url

Exemples de patterns de lecture dispersés

Exemples de patterns de lecture dispersés

La prochaine newsletter « Rédiger et placer son annonce dans Google » présentera les tendances sur les liens commerciaux les plus vus selon leur emplacement et les mots les plus lus dans les résultats.